30 fermetures de classes confirmées en Haute-Vienne
6 février 2024 à 5h36 par Denis Surfys
La carte scolaire a été actée avec la fermeture de 30 classes, dans le département de Haute-Vienne, à la rentrée prochaine.
Lors du Comité Social d'Administration (CSA) du lundi 5 février 2024 à Limoges, la direction des services académiques a confirmé la fermeture de toutes les classes proposées à l'exception de celle de la maternelle des Rochettes à Bellac.
30 classes fermées à la rentrée prochaine
30 classes resteront fermées à la rentrée prochaine, tandis que 10 ouvertures sont prévues en raison de la croissance anticipée des effectifs. Les syndicats enseignants ont unanimement voté contre ce projet de carte scolaire. Une séance de repli est prévue pour le 13 février, mais elle ne devrait pas entraîner de modifications substantielles, étant simplement consultative. Les décisions seront officiellement prises lors du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) le même jour.
Une baisse continue des effectifs scolaires dans le département
La justification avancée pour ces fermetures est la baisse continue des effectifs scolaires dans le département, avec une perte estimée de 469 élèves dans le 1er degré à la prochaine rentrée. Depuis 1995, le département a déjà perdu 3 544 élèves. La directrice des services départementaux de l'Éducation nationale, Jacqueline Orlay, a expliqué (en conférence de presse) que la situation n'était pas définitive et qu'elle pouvait évoluer légèrement jusqu'aux dernières réunions de la semaine suivante.
Le maintien de la classe maternelle de Bellac
Maintenir la classe maternelle des Rochettes à Bellac a nécessité de renoncer au seul poste de réserve de rentrée disponible, et toute renonciation supplémentaire à une fermeture entraînerait une autre fermeture.