Alerte sur la situation délicate au Collège Jean Rebier d'Isle
17 janvier 2024 à 6h21 par Denis Surfys
Mardi, les personnels éducatifs et des parents d'élèves se sont mobilisés pour réclamer plus de personnels au collège Jean Rebier d'Isle.
Les représentants des personnels éducatifs et des parents d'élèves tirent la sonnette d'alarme au collège Jean Rebier à Isle, pointant un déficit de personnel depuis 2017.
Avec actuellement 680 élèves répartis dans 24 classes, l'établissement connaît une augmentation de plus de 50 élèves en moins de dix ans. Le taux d'encadrement, le plus bas de l'académie à 1.06, est largement en deçà de la norme recommandée de 12, selon la représentante des personnels éducatifs. Elle souligne que la charge de travail, avec 29,7 élèves par classe, est particulièrement difficile pour les profils nécessitant une attention spécifique.
Treize motions déposées au Conseil d'administration mettent en lumière ce manque d'effectif, sans que des actions concrètes ne soient engagées pour y remédier, regrettent les représentants.
Les assistants d'éducation sont en première ligne, avec seulement sept équivalents temps plein, insuffisants pour répondre aux besoins de surveillance en début et fin de journée, au self, dans les cours, et aux toilettes. Les élèves, selon un sondage, évitent d'y aller par manque de sécurité. La situation s'aggrave avec le déficit d'agents d'entretien, impactant la propreté des installations.
Le département fait face à des difficultés de recrutement. Les représentants du personnel et les parents d'élèves dénoncent une fatigue généralisée, accentuée par l'absence d'encadrement adéquat.
En outre, la perspective de travaux dans le bâtiment, avec la suppression envisagée du préau unique, suscite des inquiétudes. Les représentants regrettent de ne pas avoir été consultés sur ce projet.