5 suspects interpellés dans la bagarre mortelle de la place Churchill à Limoges

27 décembre 2023 à 16h44 par Denis Surfys

Les investigations ont permis d’interpeller 5 suspects dans la rixe mortelle survenue le soir de Noël, place Winston Churchill, à Limoges.

Le lundi 25 décembre 2023 (en fin de journée), une altercation violente a éclaté sur la place Churchill à Limoges, nécessitant l'intervention des services de police. Au cours de l'incident, un adolescent de 16 ans a perdu la vie malgré les efforts des policiers et des secouristes présents sur les lieux.


L'autopsie réalisée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges a révélé que le décès du jeune homme résultait d'une asphyxie due à un hémopneumothorax provoqué par des blessures par arme blanche. Deux plaies profondes ont été identifiées au cours de l'examen médical.


Les premières enquêtes ont permis de recueillir des témoignages spontanés de personnes proches de la victime, affirmant avoir subi des violences et fournissant des descriptions des agresseurs. Cinq suspects, âgés de 15 à 17 ans et demi, ont été rapidement appréhendés par la direction interdépartementale de la police nationale de la Haute-Vienne et placés en garde à vue.


Bien que tous les suspects aient nié leur implication dans les coups mortels, ils ont reconnu leur présence sur les lieux. Le parquet de Limoges a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour des chefs d'accusation incluant "la violence avec préméditation entraînant la mort sans intention de la donner, ainsi que la violence volontaire avec incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours, aggravée par trois circonstances (arme, réunion, préméditation ou guet-apens)".


Les cinq mineurs seront présentés à un juge d'instruction dans la journée de ce mercredi 27 décembre 2023. Les enquêtes en cours visent à identifier les auteurs des coups mortels et à appréhender d'autres personnes impliquées qui sont toujours activement recherchées.