‘Bloc’ le nouveau roman du journaliste Francois Clapeau
Publié : 17 avril 2025 à 19h55 par Denis Surfys
Journaliste, spécialisé dans la santé, François Clapeau (écrivain limougeaud) vient de sortir son 6e roman ‘Bloc’.
« Bloc » est le 6e roman du journaliste Limougeaud François Clapeau. Il s’agit d’une intrigue policière qui se passe dans la région, précisément dans un bloc opératoire ou un meurtre est commis. Un huit clos ou le meurtrier évolue avec un rebondissement de dernière minute.
Une intrigue policière au CHU de Limoges
Après 'Damage Control', 'Playoffs', 'Barré', 'D’abord ne peut pas nuire' et 'Dose', François Clapeau revient avec un nouveau roman, plein de suspens, qui se passe toujours dans le domaine de la santé et plus précisément dans un lieu qu’il affectionne particulièrement, le CHU de Limoges.
Le CHU : un lieu qui fascine l’auteur
Francois Clapeau : « Mon nouveau roman se déroule quasiment entièrement au CHU de Limoges, un lieu que je connais ou j’ai déjà écrit pas mal et qui me fascine toujours autant. Un lieu que je fréquente régulièrement de par mon travail de journaliste santé. C’est très propice aux intrigues en tout genre. Il y a comme toujours dans mes romans, deux choses : la grande histoire qui s’inspire vraiment d’une histoire d’Agatha Christie (c ‘est un roman à suspens). Il y a un meurtre dans un bloc opératoire. C’est un huis clos, l’assassin est forcément dans la pièce. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Comment a t-il fait pour agir ? Tout le monde est suspect. La personne qui va mener l’enquête va devoir démêler tout ça. J’espère que le lecteur sera tenu en haleine jusqu’au bout ».
Un autre modèle de vie est possible
FC : « Parallèlement à cette histoire principale, il y a l’aspect du nouveau récit. Le personnage principal est lui-même un médecin qui a décidé de changer de vie avec de nouvelles valeurs, qui fait du vélo, qui est féministe, qui vit en collectivité et qui pourtant, est très séduisant et très sympathique. Mon propos est de montrer qu’un autre modèle de vie est possible, il n’y a pas que Tom Cruise sur sa moto, il y a aussi des personnages qui peuvent être sexy et durables ».
Le plus dur est l’attente des retours des lecteurs
FC : « Personnellement, la période la plus difficile n’est pas au début de l’écriture du roman, car je n’ai jamais eu le problème de la ‘page blanche’ mais plutôt la période actuelle … L’inspiration n’est pas un problème, en revanche le retour des lecteurs et des critiques est un moment assez difficile pour moi, car on se met à nu lorsque l’on écrit. Le livre est actuellement en train de sortir et j’attends (avec angoisse) les premiers retours de mes proches et des journalistes. C’est un petit moment de tension… ».
« Bloc », le nouveau roman de François Clapeau aux éditions « Moissons noires ».
- À lire aussi : Mobilisation pour les lignes Clermont-Paris et POLT
Titre :François Clapeau
A la une
Facebook Flash FM