CDF : Limoges éliminé en demie face à Montpellier (25-31)
Publié : 8 avril 2025 à 23h19 par Hugo Kucharski
Ce mardi 8 avril 2025, le Limoges Handball accueillait Montpellier, à l'occasion des demi-finales de Coupe de France. Une marché qui était décidément trop haute pour le LH, encore battu par un MHB clinique et agressif, sur le score de 25-31.
La désillusion est immense, du côté du Limoges Handball, en ce mardi 8 avril 2025. Immense, car le LH peut s'en vouloir. Pour la toute première fois de son histoire, le club limougeaud disputait une demi-finale de Coupe de France, devant son public au Palais des Sports de Beaublanc, face au Montpellier Handball. Une équipe qui n'avait pas réussi au LH, lors de leur dernier affrontement, avec une lourde défaite 27-37. La malédiction n'est malheureusement pas terminée face au MHB...
Une entame de match catastrophique
La rencontre a tourné dans le mauvais sens dès le début. Au bout de 2 minutes et 50 secondes de jeu seulement, Montpellier affichait une avance de 4 buts au tableau d'affichage (4-0). Alberto Entrerrios demande un temps mort d'emblée, afin de tenter de remettre son équipe sur les bons rails. Cependant, le LH manque d'agressivité, et de combattivité dans le premier acte, que Montpellier va largement dominer, bien aidé par son portier Rémi Desbonnet (17 arrêts au total, 44%). Le score à la pause est sans appel : 18-11 pour Montpellier face à Limoges.
En seconde période, le Limoges Handball aura montré de bien plus belles choses. Concentrés, les limougeauds ont pris leur temps pour construire leurs attaques, malgré une relation demi-centre - pivot très difficile à trouver, à cause du verrouillage du MHB. Un temps, Limoges recolle même à -3 (19-22, 44e minute), avant de s'écrouler. Montpellier aura fait un match collectivement plus abouti, à l'image des 2 meilleurs buteurs Ahmed Hesham et Yannis Lenne (4 buts chacun), qui auront multiplié les situations dangereuses pour permettre à Montpellier de s'imposer 31-25.
"Il faut donner plus que ça"
Après la rencontre, la déception était logiquement palpable dans le discours de l'entraîneur du Limoges Handball. "Il y a une petite désillusion, c'est normal, on rêvait d'aller à Bercy" déplore Alberto Entrerrios. "Mais il faut être sportif : il faut se rendre compte que Montpellier est plus fort. Ils ne lâchent rien du tout, quand ils jouent contre nous ils sont toujours au taquet... Et nous on fait un début de match très mauvais", poursuit le coach.
"On manque d'agressivité, on est dans le contrôle et le calcul... Et pas du tout dans ce petit plus qu'il faut donner quand on joue une équipe comme ça" Alberto Entrerrios, au sujet de l'entame de match du Limoges Handball
L'entraîneur espagnol du LH souhaite pour autant garder du positif de cette rencontre. "C'est une petite déception, mais on est quand même assez contents et fiers de notre parcours dans cette compétition". Pour autant, les axes d'amélioration ont clairement pu être identifiés. "On n'y est pas dans l'agressivité", avoue Alberto. "On a joué avec une envie de ne pas se précipiter, mais en même temps ça nous a mené à perdre des ballons par manque d'engagement. On a été un peu surpris par la vitesse de leurs contre-attaques, les relances de Desbonnet... Au bout de 5 minutes, on était déjà en difficulté dans ce match", déplore l'entraîneur du LH.
"Je ne sais pas si on a cru qu'on pouvait accrocher Montpellier en jouant normalement, mais il faut donner plus que ça. Peut-être que je n'ai pas passé le bon message aussi, pour que tout le monde ait ça clairement en tête..." Alberto Entrerrios, au sujet de l'état d'esprit du LH dans cette demi-finale
Désormais, place au pain quotidien pour le Limoges Handball, dès ce vendredi 11 avril 2025. Les limougeauds reçoivent une équipe du HBC Nantes décimée par les blessures, au Palais des Sports de Beaublanc, à partir de 20 heures. Avec l'espoir d'enclencher une nouvelle dynamique, en comptant sur son public, pour aller chercher les places européennes en fin de saison en Liqui Moly Starligue.
- A lire aussi : EHFEL : Limoges renverse Lucerne et file en quarts (36-28)
Crédit photo : Limoges Handball
A la une
Facebook Flash FM