Corrèze : Des commerçants victimes d'arnaques aux faux billets

12 avril 2024 à 8h14 par Hugo Kucharski

La Gendarmerie de la Corrèze a noté, ces dernières semaines, plusieurs cas de commerçants victimes d'arnaques aux faux billets. Les forces de l'ordre appellent à la prudence et la vigilance.

La surprise a dû être de taille pour certains commerçants. Depuis plusieurs, plusieurs faux billets circuleraient dans toute la Corrèze, ainsi que dans le Cantal. Les billets de 20€ sont particulièrement touchés par cette fraude, et plusieurs commerçants auraient déjà été victimes d'arnaques de la part de certains clients qui auraient donc usé de ces faux billets au moment de procéder au paiement.


Comment identifier un faux billet ?


Les Gendarmes de la Corrèze, appellent donc à la vigilance, en particulier chez les commerçants, afin d'éviter la propagation de ces faits. Les forces de l’ordre rappellent également qu’il est possible d’identifier un faux billet, notamment au toucher. En effet, les vrais billets de banque disposent d'impressions en relief, et il est également possible de se rendre compte qu'un billet est faux à la lumière, par transparence, puisque le filigrane et le fil de sécurité peuvent devenir visibles si l’on observe attentivement. Une "fenêtre portait" est également située dans l'hologramme, permettant l'identification d'un véritable billet de banque.


En cas de doute ou si vous êtes victime d’un paiement avec de faux billets, il est recommandé d’appeler le 17 pour réaliser immédiatement un signalement, et tenter d'appréhender les personnes qui vous les ont délivrés.