Corrèze : Enfance et parentalité à l'honneur lors d'un festival

10 avril 2024 à 17h05 par Hugo Kucharski

Ce week-end du 13-14 avril 2024, à Cornil, se déroulera la première édition du Festi'Malin. Un événement durant lequel l'enfance, mais aussi la parentalité, seront mis à l'honneur.

Il y en aura pour tous les goûts. Ce week-end du 13 et 14 avril 2024, à Cornil, aura lieu la toute première édition du Festi'Malin. Un événement organisé par plusieurs professionnels du secteur de l'enfance, qu'ils soient du domaine de la santé ou non, autour justement de l'enfance, mais aussi de la parentalité. 


"Notre intention première, elle n'est pas à vocation thérapeutique"


Au programme : divers ateliers autour de la petite enfance et l'enfance, mais aussi pour les parents. "L'idée, c'est que les familles puissent venir avec les grands et les petits", explique Aurélie Jaulhac, l'une des organisatrices de l'événement. Cette psychomotricienne, également sophrologue et professeure de cirque, avait à coeur de proposer un programme ouvert à tous. "C'est parti d'une envie collective du site du Battement d'Ailes. On a à coeur de développer le secteur de l'enfance, mais aussi la parentalité. (...) Pour nous, c'est l'occasion de travailler autant le lien social que l'ouverture pour les enfants". 


Chaque tranche d'âge aura d'ailleurs un atelier qui lui est dédié en même temps, afin d'éviter l'attente ou l'ennui. Ils seront en partie animés par des professionnels de santé. "Notre intention première, elle n'est pas à vocation thérapeutique ou de santé en particulier", précise cependant Aurélie. "C'est un oeil qu'on aura, sans pour autant que ce soit une thématique principale". Au programme, il y aura notamment des Massages parent-bébé, des jeux de rôles, un atelier d'éveil moteur et sensoriel, du Yoga, ou encore un atelier "communiquer avec son enfant" et de gestion des émotions. 


Un "espace de parole" pour les parents


Évidemment, le côté parentalité ne sera pas négligé, bien au contraire. "Parfois, le quotidien n'est pas toujours détendu et apaisé avec les enfants, quel que soit leur âge", concède Aurélie. "On a eu le désir de proposer des ateliers uniquement sur la parentalité pour qu'ils puissent avoir des espaces de parole, voire qu'on puisse leur donner quelques 'trucs & astuces' pour les soutenir dans ce quotidien". Un week-end qui ira donc bien au-delà de simples activités familiales, avec un volet prévention et information également très présent.