Corrèze : la Brigade de Gendarmerie Mobile de Bugeat inaugurée
24 mai 2024 à 10h12 par Hugo Kucharski
Ce jeudi 23 mai 2024, la Gendarmerie de la Corrèze a officiellement inauguré la nouvelle Brigade de Gendarmerie Mobile de Haute-Corrèze, à Bugeat. Elle aura pour mission de sillonner les 27 communes du territoire.
"C'est un grand jour et une grande satisfaction", clame le Colonel Xavier Lefevre, commandant le Groupement de Gendarmerie Départemental de la Corrèze. Ce jeudi 23 mai 2024, à Bugeat, sur la place du marché, les 6 nouveaux gendarmes de la Brigade de Gendarmerie Mobile de Haute-Corrèze sont enfin présentés aux habitants. Un travail de longue haleine pour les différentes communes du Plateau de Millevaches et des Monédières, ainsi que pour la Préfecture de la Corrèze, qui a travaillé à l'arrivée de cette nouvelle brigade.
Une brigade "exclusivement mobile"
Ces 6 nouveaux gendarmes n'auront pas de bureaux fixes. Ils travailleront en effet au sein d'un fourgon appelé le "Gend-Truck", équipé afin de recevoir du monde, réaliser de la surveillance, ou encore pour pouvoir prendre les plaintes des usagers. "Cette brigade sera exclusivement mobile", confirme le Colonel Xavier Lefevre. "Ça ne sert à rien d'essayer de trouver ses locaux, il n'y en a pas ! Elle est amenée à se déplacer sur les 27 communes de Haute-Corrèze".
Mais alors, comment savoir où elle se trouvera lorsqu'on en aura besoin ? Là-dessus, pas d'inquiétude : les forces de l'ordre ont pensé à tout. "Un numéro de téléphone portable unique va être diffusé. On pourra également les suivre via l'application Ma Sécurité, pour savoir où se trouve la brigade : au centre d'un marché, sur un point France Service, tout près d'une mairie...".
"Si vous n'avez pas de gendarmerie, c'est elle qui viendra à vous"
Cette "Brigade du dernier kilomètre", comme elle est appelée, a pour mission de se rapprocher des usagers dans un secteur très rural. "Si vous n'avez pas la gendarmerie, c'est elle qui viendra à vous. C'est l'objectif. On a en Haute-Corrèze des personnes à mobilité réduite, des agriculteurs qui n'ont pas forcément le temps de venir exposer leurs problèmes... On veut retrouver ce contact et cette proximité, et obliger les gendarmes à être au contact le plus longtemps possible avec la population", détaille le Colonel.
Même les chemins de randonnée et les forêts seront surveillées. "Ils vont avoir des vélos électriques : des VTT 2 roues motrices. Ils pourront faire des patrouilles communes avec l'Office Français de la Biodiversité, les gardes-pêches, et ils pourront se réapproprier les chemins de randonnée et mieux quadriller le secteur".
Une zone "préservée" en termes de délinquance ?
Cette arrivée en Haute-Corrèze était tout de même nécessaire. Même si le Colonel affirme que le département de la Corrèze est "préservé", avec une délinquance "très modérée", on a pu identifier quelques soucis dans ce territoire de la Haute-Corrèze. "Comme d'autres départements, on est sujet à un nombre conséquent de violences intra-familiales. On a cet effet presque pervers de victimes de violences dans la très grande ruralité qui n'osent pas, ne savent pas ou ne vont pas témoigner des violences qu'ils subissent. Ce contact va leur permettre de faciliter les démarches", conclut Xavier Lefevre.
Une nouvelle inauguration pourrait d'ailleurs suivre, mais le calendrier n'est pas encore fixé. Une toute nouvelle brigade de Gendarmerie de la Corrèze sortira de terre du côté de Malemort-sur-Corrèze, d'ici environ 2 ans.