Corrèze : Les agriculteurs mobilisés pour réclamer leurs aides

19 juin 2024 à 13h57 par Hugo Kucharski

Depuis maintenant plusieurs mois, certains agriculteurs corréziens étaient censés toucher des aides de la part de l'État. Cependant, malgré le calendrier annoncé par le gouvernement, toutes les sommes n'ont pas encore été versées. De quoi inquiéter les exploitants, qui se sont mobilisés ce mardi 18 Juin 2024 à Tulle.

Quelques mois après, la grogne est toujours là. Ce mardi 18 juin 2024, aux alentours de 18 heures, deux tracteurs conduits par les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze, accompagnés par la FDSEA, se sont mobilisés à Tulle, devant la Direction Départementale des Territoires. Pourquoi cette mobilisation ? En raison des aides de PAC, pour les agriculteurs en bio, et les Mesures Agro-Environnementales (M.A.E.C) qui n'ont toujours pas été versées en totalité aux exploitants. 


"C'est de la trésorerie nette que les agriculteurs attendent" 


Selon Emmanuel Lissajoux, président de la FDSEA de la Corrèze, le problème vient surtout du manque de visibilité pour les agriculteurs. "On nous avait donné plusieurs dates, sans que la somme ne soit versée en totalité... On a avait donné un ultimatum au 15 Juin, et à cette date-là, les aides ne sont toujours pas versées", déplore-t-il. 


Une situation qui pourrait mettre en danger certaines exploitations. "On parle de trésorerie nette, que les agricluteurs en bio attendant, tout comme ceux qui bénéficient des aides M.A.E.C. C'est quelque chose d'important pour eux", assure l'agriculteur. 


"Si les choses étaient plus simples, peut-être que ces aides seraient déjà tombées" 


Une rencontre était donc attendue avec la Direction Départementale des Territoires, à Tulle, ce mardi 18 Juin. "On veut des dates précises de versement. Parce qu'on nous promet des choses... Mais nous, on veut du concret. On attend cette réponse. Certaines choses ont évolué, mais ça ne va pas assez vite", lance Emmanuel. 



"On arrive quand même à dialoguer, et en Corrèze, en plus de ça, relativement facilement. C'est vrai qu'ils sont soumis aussi à des problèmes de logiciel... Enfin, tous en ont parlé. On nous évoque des problèmes de logiciels, de personnels... Si les choses étaient plus simples, peut-être que ces aides seraient tombées depuis un moment"



Le Président de la FDSEA 19 n'exclut d'ailleurs pas une nouvelle mobilisation. "On attend de voir ce qu'on va nous dire. Si vraiment on nous racontait des balivernes ou des mensonges, sûrement qu'il faudrait se remobiliser. Aujourd'hui, on a dit stop. On vient demander des comptes", martlète Emmanuel Lissajoux. 


Le rassemblement s'est effectué dans le calme, avec deux tracteurs installés devant la DDT de Tulle. L'optimisme n'était pas forcément de mise, d'autant plus au vu du contexte politique actuel. "On a cette fameuse Loi d'Orientation Agricole (LOA), qui pour partie allait dans le bon sens. Mais avec l'actualité, tout tombe à l'eau. On espère que ce travail fourni n'aura pas servi à rien et qu'il ne faudra pas repartir de zéro", conclut l'agriculteur.