Corrèze : Un loup potentiellement de retour dans le département

21 juin 2024 à 10h10 par Hugo Kucharski

Depuis le début du mois de Juin 2024, 5 attaques sur du bétail ont été recensées en Corrèze. Pour au moins 2 d'entre elles, la responsabilité du loup "ne peut être écartée", selon la Préfecture. Le grand canidé serait bel et bien de retour dans le département.

C'est le retour de l'angoisse pour les éleveurs corréziens. Il y a quelques semaines, une vidéo prise au Chastang par un internaute avait fait le tour des réseaux sociaux. On pouvait y voir ce qui s'apparentait à un loup. La crainte a été confirmée par la Préfecture de la Corrèze, ce jeudi 20 Juin : un loup pourrait bien être de retour dans le département. 


5 attaques de troupeaux depuis le début du mois de Juin 2024 


Dans ce communiqué de l'institution gouvernementale, on apprend notamment que depuis le début du mois de juin 2024, 5 attaques de troupeaux de bétail ont été recencées sur le territoire corrézien, et plus précisément à Peyrelevade, Toy-Viam ou encore Tarnac tout récemment. Pour deux attaques survenues les 7 et 8 Juin dernier, à Peyrelevade, "la responsabilité du loup ne peut être écartée"


Une cellule de veille loup sera réunie le 12 Juillet prochain par la Préfecture de la Corrèze, qui affirme par la même occasion réitérer son soutien aux éleveurs qui pourraient potentiellement ou ont déjà été victimes de ces attaques. 


Les tirs de défense autorisés


En parallèle, la Préfecture a annoncé la possibilité de plusieurs mesures pour les éleveurs. Ainsi, des "filets électrifiés pour protéger les troupeaux ovins et caprins" sont disponibles et peuvent être installés sans délai par les éleveurs. Le dispositif d'indemnisation est également opérationnel, tandis que les éleveurs peuvent également solliciter un "tir de défense simple" qui peut être réalisé par les lieutenants de louveterie. 


Pour rappel, toute observation suspecte de grand canidé, toute prédation sur animaux sauvages ou tout dommage sur les animaux d'élevage doivent être signalés au service départemental de l'Office Français de la Biodiversité, par téléphone (05.55.26.48.15) ou par mail (sd19@ofb.gouv.fr).