Extradition confirmée pour le négationniste Vincent Reynouard
30 janvier 2024 à 19h12 par Yasmine Kichou
Le militant néonazi vivant en Écosse sous une fausse identité, sera jugé en France pour avoir notamment contesté le massacre d’Oradour-sur-Glane.
Le 26 janvier 2024, la justice écossaise a confirmé l'extradition de Vincent Reynouard, un militant néonazi et négationniste notoire, vers la France, où il devra purger une peine d'un an de prison pour "contestation de crime contre l'humanité". Âgé de 54 ans, Vincent Reynouard avait trouvé refuge en Écosse, vivant sous une fausse identité en tant que tuteur privé dans la région du Fife.
Cet ancien professeur de mathématiques avait été exclu de l'Éducation nationale en France et avait été condamné à plusieurs reprises pour négation de la Shoah. La cour d’Appel de Limoges l'avait aussi déjà condamné à quatre mois de prison ferme en 2004. Reynouard, connu pour ses prises de position négationnistes, a nié à plusieurs reprises, dans des vidéos sur publiées sur Internet, l'existence du massacre d'Oradour-sur-Glane, où 643 habitants avaient été massacrés par la division SS Das Reich le 10 juin 1944.
La traque de Reynouard avait débuté en août 2020 suite à des actes de vandalisme contre le Centre de la mémoire du village martyr. Des tags tels que "Menteur", "à quand la vérité" et "Reynouard a raison" avaient été découverts sur la façade du Centre.
Interpellé en Écosse en novembre 2022, un juge écossais avait initialement refusé son renvoi vers l'hexagone. Cependant, après la confirmation de cette décision, le quinquagénaire sera jugé en France, où il avait été condamné en 2020 pour négation de crimes contre l’humanité. La justice écossaise a conclu qu'aucun obstacle ne s'opposait à son extradition, soulignant que les faits reprochés en France constituaient également des crimes en vertu de la loi écossaise.