Fermeture de la Polyclinique de Limoges du 3 au 5 juin
2 mai 2024 à 6h25 par Denis Surfys
La Polyclinique de Limoges répondra à l'appel de la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) en cessant totalement ses activités à partir du 3 juin.
Cette décision fait suite à l'annonce du gouvernement concernant la tarification hospitalière pour 2024. Les tarifs dévolus au secteur privé, annoncés sans concertation préalable, sont jugés iniques, avec une revalorisation de seulement 0,3 % contre 4,3 % pour le secteur public. Cette disparité met en péril la capacité des établissements privés à assurer leurs missions de soins.
Un arrêt total de l’activité hospitalière
La FHP, représentant 35 % de l'activité hospitalière, dénonce cette injustice et décide un arrêt total des activités à partir du 3 juin pour faire entendre ses inquiétudes.
Cécile Blanc (directrice générale de la polyclinique) : « Plus que d'être en colère, on est très inquiet parce qu'on est déjà dans un contexte difficile, tous les établissements de santé qu'ils soient publics ou privés, on sait qu'on est déjà dans des difficultés de recrutement d'infirmière, d’aide-soignant, etc … On a un équilibre économique qui est déjà difficile et donc les cliniques ne font pas exception à cela. Elles sont en situation difficile déjà, depuis quelques mois. En 2023, par exemple, on sait qu'il y a pas loin d'une clinique sur deux qui est en déficit, même certaines sont en liquidation judiciaire actuellement, et donc demain avec cette revalorisation qu'on nous propose de 0,3 % qui est 14 fois moins que ce qu'on propose dans le secteur public, on sait qu'on ne fera pas face avec nos charges qui progressent de manière massive, continue de l'inflation et donc on est très très inquiet ».
Une situation préoccupante
CB : "Concrètement, on est obligés de montrer que nous ne sommes plus en capacité de soigner nos patients avec ce que l’on nous donne financièrement et donc on alerte les pouvoirs publics, on alerte nos patients. On leur demande d'aller signer la pétition pour soutenir ce mouvement parce qu'une fois de plus, si on ne réagit pas, et bien, on ne va plus être en capacité de les soigner parce qu'on ne pourra plus continuer à recruter, revaloriser normalement nos salariés et investir dans du matériel. On est vraiment dans une situation qui est très préoccupante. Voilà donc il faut que les gens comprennent que notre volonté de nous exprimer elle est pour permettre une pérennité du soin au sein de la Polyclinique ».
100 000 patients accueillis chaque année
La Polyclinique de Limoges, fusion des cliniques Chénieux, Émailleurs et Colombier en 2012, est un acteur majeur de l'offre de soins en Haute-Vienne, offrant une gamme étendue de spécialités médicales et chirurgicales réparties sur deux sites. Il s’agit du premier employeur privé de Haute-Vienne avec 28 000 passages aux urgences par an et 100 000 patients accueillis chaque année.
- À lire aussi : La Cavalcade de printemps le dimanche 5 mai à Limoges