Grosse explosion à l'usine de porcelaine Raynaud à Isle
9 janvier 2024 à 19h30 par Yasmine Kichou
Une poche de gaz a provoqué une détonation dans un four de l'entreprise, heureusement sans blessés ni dégâts majeurs.
Explosion sans gravité à l'usine de porcelaine Raynaud à Isle ce 9 janvier 2024
Crédit : Facebook Boutique Raynaud - Limoges
Ce mardi 9 janvier 2024, une explosion a secoué l'usine de porcelaine Raynaud située à Isle, en Haute-Vienne. Vers 14 h, une poche de gaz a explosé dans l'un des fours de l'établissement, entraînant l'évacuation préventive de tout le personnel. L'incident s'est produit au moment de relancer une fournée de céramique dans l'atelier du porcelainier limougeaud.
Aucun employé n'a été blessé lors de l'explosion, qui a généré un bruit fort mais n'a pas causé de dégâts significatifs. La direction de la structure a précisé qu'aucune fuite n'avait été détectée et que le four d’où est provenue l’explosion était soumis à des contrôles réguliers, le dernier datant de la veille.
Les pompiers et un technicien de GRDF sont intervenus pour sécuriser la zone et couper le gaz. Une employée, choquée par la détonation, a été transportée au CHU de Limoges, bien que les secours aient confirmé l'absence de blessés graves.
Ce mercredi, l'entreprise procédera à l'analyse du four endommagé, en vue de sa réparation.
L'activité devrait reprendre normalement dès demain, grâce aux autres fours de l'usine, qui emploie une cinquantaine de salariés et se spécialise pour rappel, dans la fabrication d'assiettes, de tasses et d'articles en porcelaine destinés à la table.