Haute-Vienne : un exercice de sécurité civile à la Jonchère-Saint-Maurice

3 avril 2024 à 5h50 par Denis Surfys

La préfecture de Haute-Vienne organise un exercice de sécurité civile, le vendredi 5 avril 2024 à La Jonchère-Saint-Maurice.

Un exercice ORSEC est programmé dans le département de la Haute-Vienne le vendredi 5 avril 2024, de 9h à 11h, sur le site Titanobel à La Jonchère-Saint-Maurice. Cet exercice vise à évaluer la réaction en cas d'accident technologique, sans impliquer d'opérations réelles sur le terrain.


FR-Alert activé pour la 3e fois dans le département


Le système d'alerte FR-Alert sera activé pour la troisième fois dans le département lors de cet exercice. Les populations concernées dans la zone de danger définie par le plan ORSEC PPI de Titanobel, ainsi que celles à proximité, recevront une notification sur leur téléphone portable. Cette notification indiquera clairement qu'il s'agit d'un exercice et aucune action particulière ne sera requise de leur part.


Des sms adaptés à une diffusion locale


FR-Alert envoie des notifications avec un signal sonore spécifique sur les téléphones portables via la technologie de diffusion cellulaire, ainsi que des SMS adaptés à une diffusion plus locale. Il informe les citoyens sur la nature du danger, sa localisation et les actions à entreprendre. Pendant le test, plusieurs messages seront diffusés afin de vérifier le bon fonctionnement du système.