Inondations en Espagne : la Haute-Vienne se mobilise

31 octobre 2024 à 19h37 par Yasmine Kichou

Alors que la région de Valence en Espagne est frappée par de graves inondations en cette fin de mois d’octobre 2024, un élan de solidarité s’organise en Haute-Vienne pour soutenir les sinistrés.

« En signe de solidarité avec nos amis espagnols, les drapeaux de la ville sont en berne », a précisé Fabien Doucet, maire de Panazol, sur la page Facebook de la ville.

Panazol mobilisée pour aider sa ville jumelle


À Panazol, commune jumelée depuis 30 ans avec Picanya, gravement touchée par les inondations en cette fin octobre 2024, le maire a pris contact avec les autorités locales espagnoles pour évaluer les besoins. L'aide matérielle ne sera envoyée que lorsque les accès seront rétablis, mais la mairie se prépare à mobiliser du matériel scolaire, de l’électroménager et des équipements pour les personnes âgées. Un réseau de solidarité s’est aussi formé avec les entreprises locales, prêtes à contribuer.


Communiqué conjoint signé par Fabien Doucet, Maire de Panazol et Birgit Kreb, Maire de Markt Erlbach, en soutien avec Pépé Almenar, Maire de Picanya.


 


Les Pompiers de l'Urgence Internationale en attente d'un feu vert


Tandis que le bilan humain continue de s’aggraver sur place, l'association des Pompiers de l'Urgence Internationale, basée à Limoges et habituée à intervenir lors de catastrophes, se tient prête à apporter son soutien aux secouristes espagnols. En contact avec les autorités, elle est en alerte et pourrait déployer des équipes de recherche, des drones et de l’eau potable si l’Espagne sollicite une aide étrangère.


 


Appel aux dons du Secours populaire


Pour contribuer à cette aide, le Secours populaire français a lancé un appel aux dons financiers. En coopération avec des associations espagnoles, l’organisme souhaite fournir une assistance directe aux sinistrés, notamment aux familles et aux enfants touchés. Les dons peuvent être envoyés à leur siège de Limoges, avec la mention "fonds d’urgence" et également sur le site du Secours populaire.