« Je suis Limoges » en avant-première le 28 mai au cinéma

22 mai 2024 à 16h21 par Denis Surfys

« Je suis Limoges » sera dévoilé lors d’une avant-première le 28 mai au cinéma Grand Écran Ester-Limoges à 19 heures.

« Je suis Limoges » est un documentaire de 52 minutes consacré au mythique club de basket de Limoges : le Limoges CSP. Le film est réalisé par Nicolas Fay et Marie-Ange Magne. Il sera diffusé sur France TV le 13 juin.


Un film structuré en deux parties


Le film est composé de deux parties : une première consacrée au côté sportif avec énormément d’archives et la seconde est consacré aux témoignages de joueurs, supporters, bénévoles, dirigeants (actuels et anciens) … Chacun donne sa vision du club. Au-delà des résultats sportifs, le documentaire pose la question de savoir si le basket « made in Limoges » a encore sa place ou si c’est la fin d’un cycle. 


Se projeter dans l'avenir


Nicolas Fay (réalisateur) : « Ce qui a été le plus difficile, c’est de ne pas tomber dans l'émotion extrême, ce qui a été le plus compliqué, c’est de prendre de la distance, autour d’une histoire, que chaque Limougeaud peut raconter à sa manière, puisque tout le monde la connaît. Nous avons voulu lui donner un avenir. On a structuré le film en deux parties, la première raconte cette histoire invraisemblable de 1929 à maintenant. Et a mi-film de tirer le bilan et de se projeter dans l’avenir avec des questions essentielles : quoi faire de cet héritage ? Que représente le Limoges CSP aujourd’hui pour les nouveaux joueurs ? Ne serait-il pas le temps de tourner la page et de changer de cycle ? ».



Un projet qui porte la fierté d’être de Limoges


Marie-Ange Magne (co-réalisatrice) : « C’est une idée que j’ai eue il y a maintenant deux ans en discutant avec Nicolas. Notre projet de film doit être un projet qui porte la fierté d’être de Limoges. En tant que députée, j’ai eu des difficultés à Paris, quand j’arrivais dans les ministères, à situer, auprès de mes interlocuteurs, ou étais Limoges sur la carte. J’avais envie de raconter cette histoire et quoi de mieux de raconter l’histoire de Limoges à travers son club de basket. On a aussi l’envie de fédérer une ville qui a tendance à se disperser et à vivre sur des clivages assez anciens. C’était notre ambition ».


Une quatrième salle ouverte 


« Je suis Limoges » sera diffusé en avant-première le mardi 28 mai au cinéma Grand Écran Ester-Limoges à 19 heures et 21h. Devant le succès des réservations, une quatrième salle a été ouverte pour cette projection.

Réservez vos places pour cette avant-première en vous inscrivant ici : Réservez vos places pour l'avant-première "Je suis Limoges"