Kayakiste disparu dans la Vienne : les recherches sont négatives

31 mars 2024 à 20h57 par Denis Surfys

Les recherches menées par la Gendarmerie nationale ce dimanche, pour retrouver le kayakiste disparu samedi après-midi vers 16h à Aixe-sur-Vienne, ont été négatives.

Ce dimanche 31 mars 2024 à 18h, les recherches engagées pour retrouver un kayakiste disparu depuis la veille dans la Vienne se sont arrêtées


Le renfort d’un hélicoptère


Les rives de la Vienne ont été explorées d’Aixe-sur-Vienne à la frontière des départements de la Haute-Vienne et de la Charente. Du porte-à-porte a été réalisé aux abords de la rivière. Des patrouilles pédestres et un hélicoptère de la section d'appui aérien (SAG) de Limoges (gendarmerie nationale) ont été engagés sur ces recherches. Tous les appels reçus ont été exploités sans permettre à cette heure de dégager des éléments utiles aux recherches.


Les opérations ont été suspendues et reprendront le lundi 1er avril 2024.


L’alerte donnée par plusieurs témoins


Plusieurs témoins ont aperçu samedi 30 mars vers 16h00 un kayakiste en grande difficulté sur la Vienne à hauteur de la rue du Moulin du Tarn, sur la commune d’Aixe-sur-Vienne. La rivière présentait alors un débit particulièrement élevé dû aux précipitations de la nuit précédente.


Des opérations de secours ont été immédiatement lancées. Menées par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et le groupement de Gendarmerie départementale sous l’autorité du préfet de la Haute-Vienne, elles ont mobilisé notamment des équipes de sauvetage aquatique et un hélicoptère. Elles se sont prolongées jusqu'à la tombée de la nuit sans permettre de retrouver ce kayakiste.