Le 8 mars : la journée internationale des droits des femmes
7 mars 2024 à 19h21 par Yasmine Kichou
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, associations et syndicats se mobilisent à Limoges ce 8 mars 2024 pour dénoncer les inégalités persistantes, notamment salariales et l'accès difficile à l'IVG.
Les revendications pour l'égalité salariale et l'accès à l'IVG
Les syndicats CGT, Solidaires, FSU, CFDT et UNSA de la Haute-Vienne appellent à une grève massive le vendredi 8 mars pour dénoncer les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes, en particulier dans le domaine salarial et de l'accès à l'IVG. Selon les données de l'Insee, les femmes gagnent en moyenne 15 % de moins que les hommes pour un travail équivalent. L'accès à l'IVG reste également un enjeu majeur, avec des difficultés d'accès persistantes dans certains départements comme en Haute-Vienne.
Mobilisation et manifestations à Limoges
À Limoges, de nombreuses associations, telles que les Affolées de la Frange, le Planning Familial et la Ligue des droits de l'homme, se mobilisent également. À midi, un programme riche est prévu, avec des stands et des animations au carrefour Tourny, puis à 15 h 40, la manifestation débutera au même endroit. 15 h 40 étant une heure symbolique des inégalités salariales persistantes, puisque c’est le moment de la journée où les femmes cessent d'être rémunérées par rapport aux hommes. Ensuite dès 17 h 30 et jusqu'à 23 h, des chorales performeront à la mairie et la salle du temps libre. Enfin, au cours de la soirée, divers événements tels que des blind tests, des quiz culturels féministes, des flashmobs et des sessions de DJ auront lieu.
À Guéret, le rassemblement débutera à 17 h 30 devant la préfecture, suivi d'un café féministe au tiers-lieu La Quincaillerie à 19 h.
Des actions concrètes pour l'égalité
Karine Rizzo, co-secrétaire départementale de Solidaires 87, considère l'inclusion de l'IVG dans la constitution comme une victoire. Cependant, elle déplore que son accès reste complexe pour certaines femmes qui doivent se déplacer dans un autre département pour avorter. Mais les revendications de ce 8 mars vont au-delà des salaires et de l'accès à l'IVG, la mobilisation vise en effet également à lutter contre les violences sexuelles et sexistes, à reconnaître le travail domestique et à garantir une meilleure retraite pour les femmes.
Une mobilisation dans un contexte économique tendu
Cette année, la mobilisation intervient dans un contexte économique difficile, marqué par une forte inflation qui impacte particulièrement les femmes, premières victimes de la précarité. Les syndicats dénoncent d’ailleurs les contradictions entre les discours gouvernementaux et les politiques susceptibles de précariser davantage les femmes. À ce propos, sachez que ce 8 mars à Limoges le stand de la CFDT collectera des produits d’hygiène, notamment des protections féminines.
À Limoges et dans toute la France, la mobilisation s'organise pour faire entendre les voix de celles et ceux qui se battent pour une société plus juste et égalitaire.