Limoges : à la poursuite du bien-être canin
18 avril 2024 à 19h04 par Alice Duphot-Roux
Le classement annuel de 30 millions d’amis pour les villes où il fait bon vivre avec un chien en 2024 a révélé une surprise : Limoges s'est hissée à la cinquième place, soit cinq places de gagnées par rapport à l'année précédente !
Depuis 2016, la Fondation 30 Millions d'Amis envoie annuellement un questionnaire à 42 villes françaises comptant plus de 100 000 habitants. L’objectif est de recenser des informations divisées en plusieurs catégories. Accessibilité, propreté, sensibilisation, engagement… Les critères sont multiples. Il est primordial de faciliter la mobilité des propriétaires d'animaux dans l'environnement urbain, ce qui explique pourquoi l'accessibilité est le critère prépondérant.
La ville met en œuvre des mesures pour garantir un environnement sain et accueillant et les propriétaires et leurs chiens sont satisfaits des équipements canins.
Une nouvelle évaluation de la solidarité
Cette année, une évaluation inédite de la solidarité a été introduite dans le processus de notation des villes. Alors que les moyennes des leaders et de la plupart des 42 villes examinées connaissent une légère baisse, cela découle d'une évaluation plus rigoureuse, avec l'ajout de ce critère supplémentaire. Malgré ce contexte exigeant, Limoges se distingue en grimpant de cinq places par rapport à l'année 2023.
Cette nouvelle note évalue les actions de la ville pour soutenir les associations qui viennent en aide aux animaux les plus vulnérables. Cette solidarité est d’une importance cruciale pour lutter contre l'errance des animaux et les abandons liés aux problèmes financiers, notamment dans un contexte d’inflation. Niveau solidarité, au même titre que Lille, la ville de Limoges a obtenu la note de 20 et se hisse ainsi première au classement !