Limoges : démantèlement d’une filière de faux papiers

31 janvier 2024 à 11h50 par Denis Surfys

Un réseau organisé de trafic de migrants, opérant à l'échelle nationale, a été démantelé après une longue enquête menée par les policiers de Limoges.

Un réseau organisé de trafic de migrants, opérant à l'échelle nationale, a été démantelé après une enquête de neuf mois menée par les policiers de l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de Limoges. Ce réseau facilitait l'obtention frauduleuse de cartes d'identité françaises pour des ressortissants algériens en utilisant le dispositif "Justifadresse" pour obtenir des justificatifs de domicile légitimes.


Les enquêteurs ont découvert que des contrefaçons d'actes de naissance français étaient fournies aux clients, accompagnés de lignes téléphoniques dédiées pour faciliter leurs demandes de délivrance en mairie. Le réseau ciblait principalement des petites communes à travers la France.


Des opérations menées en avril, mai et septembre 2023 ont permis d'identifier et d'interpeller plusieurs clients et faussaires dans différentes régions. Le travail d'investigation intensif a conduit à l'identification de trois faussaires principaux.


Le 23 janvier 2024, des interventions simultanées ont eu lieu à Marseille, Grenoble, Rosny-sous-Bois et en banlieue parisienne, aboutissant à l'arrestation des suspects. Les perquisitions ont conduit à la découverte d'actes de naissance contrefaits, de puces téléphoniques contenant des informations sur les clients et à la saisie de 5200 euros en espèces.


Les enquêteurs ont établi que les faussaires utilisaient un acte d'état civil authentique provenant d'une mairie comme modèle pour créer de faux documents. Jusqu'à présent, au moins 75 demandes frauduleuses ont été identifiées, impliquant 41 bénéficiaires, avec un prix de transaction de 1700 euros par carte d'identité.


Le bénéfice total du réseau est estimé à 70 000 euros. L'enquête est en cours pour déterminer l'ampleur totale de l'activité frauduleuse.