Meurtre à Limoges : 18 ans de réclusion pour l'accusé

28 mars 2024 à 19h03 par Yasmine Kichou

Le verdict est tombé le 27 mars 2024 aux Assises de la Haute-Vienne dans l'affaire du meurtre d'un jeune Afghan à Limoges en juillet 2021. Condamné à 18 ans de réclusion, l'accusé dispose désormais de 10 jours pour faire appel.

Une victime poignardée à mort


Le 11 juillet 2021, un jeune Afghan, Imrad Sherzad, 28 ans, a été mortellement poignardé de 18 coups de couteau devant le foyer Adoma, à Limoges, où il résidait. Abdenour Meddah, 23 ans, était jugé pour ce crime depuis le 25 mars 2024.


La personnalité de l'accusé sous les projecteurs


Dans le cadre de l'enquête, Abdenour Meddah a décrit un "court-circuit" mental l'ayant poussé à l'acte, expliquant son geste par une perte de contrôle de ses émotions. Une expertise psychologique, révélée durant l’audience, a souligné la possibilité de sa réinsertion avec une prise en charge adéquate.


Des réquisitions lourdes


L'accusation, démontrant une conscience des conséquences fatales de ses actes, a toutefois réclamé une peine de 20 ans de réclusion. L'avocate générale a ainsi insisté sur la volonté présumée de tuer, basée sur la nature des blessures infligées.


Un déni partiel


L'accusé, placé en détention provisoire depuis les faits, a reconnu les coups portés, mais a nié l'intention de tuer, implorant le pardon et exprimant ses remords envers la famille de la victime, marquée à jamais par ce drame.


Le verdict


Après délibération, la cour a prononcé une condamnation à 18 ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'accusé. Celui-ci a désormais la possibilité de faire appel de cette décision dans les 10 jours à venir.