Mobilisation en gare de Limoges pour défendre la ligne POLT
26 janvier 2024 à 8h03 par Denis Surfys
L’association Urgence Ligne POLT appelle à manifester samedi, dans 6 gares desservies par la ligne POLT, pour dénoncer les dégradations de service sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Les membres d'Urgence Ligne POLT ont fixé un rendez-vous aux élus, responsables économiques et usagers dans six gares de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse le samedi 27 janvier à 11 heures. Leur objectif est de faire entendre leurs revendications face à la dégradation du service de trains.
L'association exprime son inquiétude quant à la détérioration annoncée de la circulation des trains en 2024. Bien que l'arrivée prochaine de nouvelles rames soit prévue avec onze allers-retours, l'association demande quatorze trains pour améliorer les dessertes et réclame des mesures immédiates pour pallier les difficultés actuelles.
Les principales revendications incluent la mise en place de moyens exceptionnels pour la maintenance du matériel, la remise en service de motrices disponibles, l'anticipation de la location de locomotives, et l'intégration provisoire de rames TGV. De plus, ils réclament une organisation des travaux sur une seule voie pour maintenir la continuité du service, ainsi qu'une réduction générale des tarifs pendant la durée des travaux.
La mobilisation se déroulera simultanément (ce samedi 27 janvier 2024 à 11 heures), dans six gares de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Limoges, Brive-la-Gaillarde et Gourdon.
Malgré l'annonce d'une baisse de 20 % des tarifs pour les abonnés et titulaires de la carte "Liberté" par le ministre, l'association estime que cette mesure est insuffisante et demande une réduction pour tous les usagers, dépassant les 20 % annoncés.
La rencontre prévue samedi constitue une initiative visant à sensibiliser les acteurs concernés aux défis actuels de la ligne POLT et à œuvrer pour des solutions concrètes.