Mobilisation surprise des agriculteurs dans les rues de Limoges
15 février 2024 à 17h53 par Denis Surfys
Ce jeudi, à l’appel de la Coordination Rurale 87, une vingtaine de tracteurs se sont mobilisés pour demander des reports de cotisations à la MSA.
Ce jeudi 15 février 2024, un cortège de tracteurs et de remorques d'agriculteurs du syndicat de la Coordination rurale, transportant des bennes pleines de fumier, a défilé du Lycée Renoir à la MSA à Limoges.
Des reports de cotisations
La manifestation, encadrée par des policiers, a fait une halte devant le siège de la MSA à la mi-journée. Bien que la circulation ait été perturbée, elle est restée possible. Les agriculteurs entendent maintenir la pression après leur entretien avec le Président Emmanuel Macron à l'Élysée. Bien que le syndicat estime avoir été écouté sur certaines demandes telles que l'urgence de trésorerie et la simplification administrative, des points restent en suspens, notamment la levée des contraintes de production et la réciprocité des normes pour les produits importés.
Des mesures locales
Les agriculteurs souhaitent également des avancées au niveau local et ont été reçus à la MSA pour exposer leurs revendications, principalement axées sur des reports d'échéance. Ils prévoient également de rencontrer des banques cet après-midi pour obtenir des solutions locales avec leurs partenaires habituels.
Une exonération de charges sociales
Thomas Hégarty (président de la Coordination Rurale 87) : « On est là pour demander une exonération de charges sociales pour l’année 2024. Les annonces faites par le gouvernement ne nous apportent pas grand-chose. On demande des choses concrètes et faciles à mettre en place. On va aussi aller voir les banques pour qu’ils décalent, d’une année les échéances bancaires pour tous les paysans ».
Dans l’après-midi, le cortège est allé déverser des déchets devant le Crédit Agricole et devant la préfecture de Haute-Vienne.
Titre :Thomas Hégarty (président de la Coordination Rurale 87)