Ne jetez pas vos coquilles après les fêtes !

21 décembre 2023 à 19h21 par Yasmine Kichou

Limoges Métropole, le SYDED 87 et Evolis 23 encouragent le recyclage des coquilles d'huîtres, moules et Saint-Jacques pour un engrais naturel.

Les festivités de fin d'année laissent souvent derrière elles une montagne de coquilles d'huîtres, moules et Saint-Jacques. Une initiative écologique menée par Limoges Métropole et le SYDED 87 propose une solution astucieuse pour ces déchets de fêtes. Du 23 décembre 2023 au 9 janvier 2024, les déchetteries de Haute-Vienne accueillent une collecte spéciale de ces coquilles, vides et dépourvues d'emballages, en vue de les recycler.


L'objectif est clair : transformer ces coquilles en engrais naturel pour l'agriculture. L'an dernier, 21,7 tonnes de coquilles ont ainsi été collectées en Haute-Vienne, contribuant à un geste éco-responsable. Cette année, la collecte éphémère vise à sensibiliser les habitants sur l'importance du recyclage pendant la période des fêtes.


Sur les 130 000 tonnes d'huîtres consommées annuellement en France, plus de la moitié est dégustée pendant les fêtes de fin d'année, générant une quantité significative de coquilles. Limoges Métropole et le SYDED 87 espèrent détourner ainsi plus de 20 tonnes de ces déchets des bacs d'ordures ménagères cette année.


À noter que d'autres départements, comme la Creuse avec Evolis 23, se joignent également à l'effort de recyclage, incitant les citoyens à rapporter leurs coquilles dans les déchèteries locales, du 26 décembre au 15 janvier, pour les transformer en compost. Parce que chaque coquille compte dans la lutte contre le gaspillage et la préservation de l'environnement.