Le plan de crise est déclenché aux urgences du CHU de Limoges

4 janvier 2024 à 19h19 par Yasmine Kichou

La CFDT tire la sonnette d'alarme sur la saturation persistante du service, qui met le personnel et les patients en détresse

Le 2 janvier 2024, les urgences du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges ont connu une nouvelle nuit difficile, marquée par le stationnement d’une quinzaine de patients à l'accueil.


La CFDT Santé-Sociaux 87 a réagi en déposant un droit d'alerte, conduisant la direction à déclencher un plan de crise pour faire face à cette situation jugée "inédite" et préoccupante.


Le secrétaire général départemental de la CDFT, David Combeau, ancien infirmier aux urgences, a exprimé sa lassitude face à une situation récurrente qu'il qualifie de "mauvais film répétitif".


Les alertes répétées pointent en effet vers une saturation chronique liée au manque de lits d'aval.


Face à cette situation critique, le syndicat dénonce une "maltraitance institutionnelle" et souligne la difficulté pour le personnel d'exercer dans de telles conditions. A savoir que cette dernière alerte s'inscrit dans un contexte de démissions croissantes aux CHU, avec une hausse de 200% au cours de l'année précédente.


La CDFT rappelle que des droits d'alerte similaires ont été déposés en janvier 2022, mettant en lumière des solutions provisoires qui compromettent la qualité des soins. La direction du CHU, actuellement engagée à résoudre la crise, n'a pas encore répondu aux sollicitations. En parallèle, la CFDT a lancé une pétition en ligne contre les fermetures de lits, les conditions de travail dégradées et la baisse de la qualité des soins.