On vous explique ou mettre vos bio-déchets à Limoges

8 janvier 2024 à 8h29 par Denis Surfys

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des bio-déchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.

Depuis le début de l’année, le tri des bio-déchets est obligatoire. Il concerne tous les professionnels, mais aussi les particuliers. La ville de Limoges avait anticipé cette date buttoir avec une expérimentation et en proposant, depuis juin dernier, des composteurs dans le centre-ville.


- Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.


- Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.


La ville de Limoges a anticipé la date du 1er janvier 2024 en proposant depuis le mois de juin 2023 des composteurs dans l’hypercentre.




Sarah Gentil (Vice-présidente de la communauté urbaine Limoges Métropole) : « Depuis le mois de juin la ville a mis en place, dans l’hypercentre, des points de collecte. Cela faisait 2 ans que nous étions en expérimentation. Il suffit de s’inscrire pour obtenir un badge pour y avoir accès. Cela concerne les restes alimentaires, les épluchures, le café, le thé … Pour toutes les personnes qui possèdent des maisons individuelles, il faut privilégier le compostage individuel. Les personnes qui ont des maisons utilisent ce moyen pour les bio-déchets. Depuis le mois de juin, Limoges Métropole a distribué des composteurs gratuitement à sa population. En 6 mois, on a donné autant de composteurs que durant les trois dernières années. On a vraiment le sentiment que, pour la planète, les gens sont prêts à faire cet effort ».



Les objectifs :


- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d'espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.