Opération de sauvetage : 66 chiens retirés d'un élevage clandestin à La Croisille sur Briance
4 mars 2024 à 19h00 par Yasmine Kichou
Une opération d'envergure a eu lieu ce lundi 4 mars 2024 à La Croisille sur Briance, en Haute-Vienne, où 66 chiens ont été retirés à leur propriétaire.
Conditions insalubres et élevage clandestin
Ce lundi 4 mars 2024, soixante-six chiens de chasse ont été retirés à un homme de 79 ans à La Croisille sur Briance, où il menait un élevage clandestin depuis son arrivée il y a trois ans. Les animaux se reproduisaient dans des conditions d'insalubrité extrême, suscitant les plaintes du voisinage.
Mobilisation des autorités et associations
Une quinzaine de gendarmes et plusieurs refuges ont été mobilisés pour l'opération de sauvetage, dirigée par la brigade cynophile des gendarmes de la Haute-Vienne et la Direction Départementale de la Protection des Populations. L'association One Voice et la SPA de Limoges ont également participé.
Réactions et suites judiciaires
One Voice se félicite du sauvetage des chiens et réclame des poursuites judiciaires contre le propriétaire, déjà connu pour des activités d'élevage clandestin en Dordogne. La SPA de Limoges avait déjà fourni des croquettes au propriétaire de ces chiens de chasse pour éviter une détresse sanitaire, avant leur évacuation.