Opération "Territoire propre" dans la Creuse

15 octobre 2024 à 4h34 par Denis Surfys

Les gendarmes ont relevé 10 infractions environnementales dans le département de la Creuse.

Les gendarmes de la Creuse ont mené une série de contrôles du 7 au 11 octobre 2024 dans le cadre de l'opération "Territoire propre", visant à lutter contre les atteintes à l'environnement. Cette opération a mobilisé 21 gendarmes, dont trois enquêteurs spécialisés en environnement.


10 infractions relevées


Deux sites de stockage de véhicules et de carcasses, situés à Saint-Maurice-la-Souterraine et à Mainsat, ont été inspectés. Au total, 10 infractions à la législation environnementale ont été relevées : 6 à Saint-Maurice-la-Souterraine et 4 à Mainsat. Parmi les délits constatés : stockage illégal de ferraille, carcasses de voitures, pots catalytiques, amiante, et bouteilles de gaz. Ces infractions sont formellement interdites par la réglementation.



Protéger les écosystèmes locaux


Les autorités rappellent l'importance de respecter les normes environnementales pour protéger les écosystèmes locaux.Cette opération nationale a mobilisé d’importants moyens militaires. Dans certains secteurs, l’hélicoptère a été appelé en renfort pour traquer les décharges sauvages dissimulées dans les bois. 



(Crédit photo : Gendarmerie de la Creuse)