1600 personnes pour la Marche des Fiertés de Limoges

25 septembre 2022 à 10h38 par Denis Surfys

La première Marche des Fiertés, organisé à Limoges par le collectif Lim’BOW, a mobilisé plus de 1600 personnes. La journée a été festive mais aussi revendicative. L’événement a connu un véritable succès avec une très forte mobilisation des associations, élus et citoyens venus défendre la cause LGBTQIA+. La journée a débuté par l’ouverture du village associatif, installé place de la Motte, avec de nombreux stands (espace prévention, animations en tous genres, stand de maquillage …). Le célèbre drapeau multicolore « de la cause » flotté dans le ciel Limougeaud mais aussi sur certains visages.



Une marche festive mais revendicative



A partir de 14h, le cortège s’est ensuite élancé dans les rues du centre-ville de Limoges. Les nuages menaçants et les quelques gouttes de pluie n’ont pas entaché la détermination des personnes présentes. La foule s’est amassée dans les rues pour revendiquer la liberté et l’égalité pour tous. La soirée s’est ensuite poursuivi avec une soirée organisée par les Affolé.e.s de la Frange.




Sylain Rouilhac (coordinateur du collectif Lim’Bow) : «Les mots me manquent pour décrire ce qui s’est passé samedi, on peut parler d’un réel succès. Ça a dépassé nos attentes, on imaginait entre 500 et 1000 personnes. nous étions finalement 1600 dans un grand moment de bonheur, de joie, de liesse, de solidarité. Cela a été une vraie communion. L’objectif a été atteint, on a vraiment eu une diversité de participants et participantes à cette marche. On a le sentiment d’avoir réveillé la Ville de Limoges, d’avoir donné de la voix à la communauté LGBTQIA+ et donner du coeur à ce mouvement. Cet espace urbain est un terrain de vie comme de celui de n’importe qui. On est très heureux d’avoir vu des élus se mobiliser à nos côtés".







"On est forcé maintenant de penser à la prochaine Marche des Fiertés. Après le succès de la première, beaucoup de personnes nous l’ont réclamé. Il va falloir, assez rapidement, que l’on se réunisse (organisateurs et partenaires) pour faire le bilan. Et se pencher sur la prochaine. Cela va être du travail. Pour les dates nous sommes tributaires de la ville de Limoges. En mai et juin de nombreuses animations se déroulent dans la ville dont il est assez difficile d’obtenir un lieux libre".