3e nuit de violences urbaines dans les rues de Limoges

1er juillet 2023 à 11h36 par Denis Surfys

La nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet a été agitée avec, pour la 3e nuit consécutive des actes de violences urbaines. 4 magasins ont été dégradés et pillés dans le centre-ville (Kiko, Marionnaud, Lacoste et Foot Locker). Le super U de la rue de la Brégère (à proximité de la rue Aristide Briand) a été incendié. Une voiture bélier a forcé le magasin Cash Converter de la Zone Nord de Limoges.





Aux alentours de 2h, un important dispositif de pompiers a été déployé sur le site du magasin Super U. Le feu qui a pris naissance dans le magasin s’est rapidement propagé à la toiture. Une partie s’est d’ailleurs effondrée et des fissures sont apparues sur les murs de l’établissement. Une partie de la rue Aristide Briand est coupée à la circulation, dans les deux sens.





À Limoges, certains établissements de nuit ont préféré fermer plus tôt, afin d’éviter des « affrontements inutiles », avec des individus ‘hostiles’.





Dans plusieurs quartiers les forces de l'ordre sont intervenues après avoir essuyé des tirs de mortiers et des jets de cocktail molotov. Des faits qui se sont déroulés également dans le centre-ville de Limoges. 



15 personnes auraient été interpellées et placées en garde à vue.



Dans la soirée, aux alentours de 20h, une quarantaine de personnes avaient bravé l’interdiction de la préfecture pour se retrouver devant la mairie de Limoges en hommage à Nahel. Le rassemblement a été très encadré et s’est déroulé dans le calme.



(Crédit photo : S. Larivière/ M. Bonnet Sdis 87).