A20 : l’Etat attend des « recalculs » avant de donner son accord pour une réouverture

3 juillet 2022 à 20h00 par Denis Surfys

Samedi 2 juillet 2022, pour le premier week-end de départ en vacances, la circulation a été fortement perturbée dans la traversée de Limoges. Ce samedi était classé orange par Bison Futé, qui voit rouge pour samedi prochain (le 9 juillet 2022). Et la galère va se poursuivre en ce début de semaine.



Le rappel des faits



Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin 2022, un vérin servant d’appui lors du lancement du tablier est tombé entre les échangeurs 31 et 32 déstabilisant l’ouvrage avant son repositionnement final. Aussitôt la préfète, Fabienne Balussou, a décidé d’interdire la circulation en dessous de l’ouvrage tant que la stabilité ne sera pas garantie et que la sécurité des usagers de l’A20 ne sera pas assurée.



Une mission d'expertise



La préfète à également souhaité que le maître d’oeuvre SCE, travaillant pour le compte de la Communauté Urbaine Limoges Métropole, remette au gestion public de l’A20, la Direction interdépartementale des routes, les constats relatifs à la sécurisation du chantier (ce qui a été fait le mercredi 29 juin 2022). Afin de permettre de rétablir rapidement la circulation en sécurité pour les usagers, la préfète a demandé une mission d’expertise technique en urgence au CEREMA (établissement public sous tutelle du Ministère de la Transiton écologique et de la Cohésion sociale).



Un état de dégradation de certaines parties essentielles



Le 30 juin 2022, le CEREMA a réalisé l’inspection visuelle de l’ouvrage. Il a constaté un état de dégradation de certaines parties essentielles de l’ouvrage. Le CEREMA est maintenant dans l’attente de recalculs complémentaires pour justifier la stabilité de la passerelle, dans sa situation actuelle. En l’état, les constats réalisés par le CEREMA ne permettent pas une réouverture de l’A20 en toute sécurité pour les usagers. Des compléments d’informations ont été demandées au plus vite au maître d’ouvrage et aux entreprises.