Attention aux tentatives d'hameçonnage !
7 avril 2022 à 17h42
Tout au long de l'année, de multiples campagnes d'hameçonnage qui usurpent l'identité de l'Assurance Maladie circulent. Des messages, souvent envoyés par courriel, qui invitent les gens à compléter un formulaire en renseignant leurs données personnelles, telles que le numéro de leur carte bancaire.
Ces messages qui peuvent prétexter par exemple un remboursement de soin, sont en réalité des leurres ! La Caisse Primaire d'Assurance Maladie rappelle qu'elle ne demande jamais la transmission, par email ou SMS, d'élements personnels. Seuls les échanges d'information via son compte Ameli sont sécurisés.
L'Assurance Maladie a également constaté des appels et des messages frauduleux relatifs au nouveau servie numérique Mon espace santé. Des messages qui assurent vouloir " aider à la création de Mon espace santé " en proposant une connexion via France Connect. Attention, les risques d'usurpation d'identité sont élevés et peuvent toucher différents services tels que les impôts...
Toutefois, les conseillers de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie peuvent être amenés à demander une partie des chiffres de RIB, mais jamais en totalité. Et surtout aucun mot de passe, même temporaire.
Restez très vigilants, plus d'informations sur la page :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/attention-appels-courriels-frauduleux