Carte scolaire : mobilisation des parents d’élèves du RPI de St Denis les Murs/Masléon

2 février 2023 à 11h04 par Denis Surfys

Les parents d’élèves du RPI de Saint-Denis les Murs/Masléon se mobilisent pour demander une classe supplémentaire, à la prochaine rentrée scolaire, car les effectifs augmentent, d’année en année, et les classes sont surchargées.



Une première mobilisation a eu lieu, le mercredi 1er février 2023, devant l’école de Saint-Denis les Murs (entre 11h et 12h30). Avec la Covid, les effectifs de campagne ne cessent de s'accroître, mais les écoles manquent d'enseignants. La prochaine manifestation est prévue ce vendredi 3 février 2023, à 17h, avec la présence du député Damien Maudet.




Sophie Chemin (parent d’élève) : «A Saint-Denis les Murs et Masléon, il y a un RPI qui accueille les enfants des deux villages, de la maternelle au primaire, dans 3 classes multiniveaux. Depuis plusieurs années, les effectifs sont en augmentation. On est aujourd’hui à des classes de 31 élèves pour la classe de CP, CE1. La classe de CE2, CM1 et CM2 a 31 élèves. Et l’année prochaine, il est prévu qu’ils soient 34. Et selon les prévisions, 30 élèves à la maternelle. Ces effectifs explosent la moyenne nationale de 21 élèves, par classe, au primaire. Et la limite de 24 élèves pour les classes de maternelle ».







SC : « Les parents d’élèves ont donc décidé d’interpeller l’inspection académique sur la situation et demande l’ouverture d’une classe supplémentaire. Cette situation est intolérable ! Pour que nos enfants puissent avoir une instruction avec des conditions optimales, les parents, avec le soutien des mairies demandent l’ouverture d’une classe. La rectrice de l’académie de Limoges a été interpellée, via un courrier, la semaine dernière. Pour l’instant, nous n’avons pas peu de retours ».




Une seconde manifestation est prévue le vendredi 3 février 2023, à 17h, au Châtenet, sur les bords de la route départementale 979, avec tous les parents d’élèves, les représentants des mairies et la présence du député Damien Maudet.