Ce week-end, les arbitres de basket seront en grève

8 décembre 2022 à 7h48 par Denis Surfys

C’est inédit ! En raison de la multiplication des actes d’incivilité, violence physique et verbale, menaces et intimidations, les arbitres départementaux ont décidé de déposer leur sifflet durant une journée de championnat, ce week-end du 9 au 11 décembre 2022.



Dans un communiqué de presse du Comité Basket Haute-Vienne, on apprend "qu’il a été acté qu’aucunes désignations d’officiels ne serait effectuée pour le week-end du 9 au 11 décembre 2022. Cela concerne les championnats départementaux, interdépartementaux et régionaux, soumis à désignation par la CDO 87. Journée reconductible au besoin ».



En raison de nouveaux incidents au cours du week-end sportif du 3/4 décembre 2022, les consignes ont été données aux arbitres de stopper la rencontre en cas d’envahissement de terrain, d’agression ou tentatives d’agression des officiels ou acteurs du match, et/ou menaces physiques. « Il en est de même à chaque fois que les arbitres estimeront que leur intégrité physique est menacée ou que leur sécurité n’est plus assurée. Un rapport sera établi et la commission de discipline saisie. Une plainte pénale ou un signalement auprès du procureur de la République sera effectuée par le comité lorsque cela sera nécessaire ».



L’objectif du Comité Basket Haute-Vienne est de faire prendre conscience à tous les acteurs (licenciés, accompagnants, supporters) de l’importance du respect des adversaires et des officiels. Le Comité termine son communiqué en indiquant que « rien ne saurait justifier la violence ».