Creuse : Emmanuel Macron en visite à Ahun et Bourganeuf

24 janvier 2022 à 17h16 par Hugo Kucharski

Ce lundi 24 janvier 2022 n’était pas un jour comme les autres dans la Creuse. En effet, le Président de la République Emmanuel Macron effectuait un déplacement dans le département.



Dans un premier temps, le chef de l’Etat s’est rendu à Ahun, afin de visiter le lycée agricole, qui accueillait en 2021 353 élèves, allant de la 4e au BTS. Il a ainsi pu échanger avec les chefs d’établissement, mais aussi avec plusieurs élèves, qui en ont par ailleurs profité pour demander au Président si ce dernier allait se présenter pour l’élection présidentielle. Ce à quoi il a répondu « J’annoncerai ma décision en temps voulu ».



La question de la prédation également évoquée


Un échange avec le Président de la Chambre d’Agriculture et le président du lycée a également eu lieu afin d’évoquer la question de la prédation. La question du loup sera abordée dans le cadre de la présidence française de l’UE.






Une réunion a par la suite eu lieu avec les agriculteurs. Le Président de la République s’est ensuite rendu à Bourganeuf, afin d’échanger avec une dizaine de professionnels de la santé au sujet de l’offre de soin en milieu rural, autour de l’enjeu du développement de l’accès et du renforcement des soins de proximité, notamment en compagnie du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran. « La situation des prochaines années est particulièrement inquiétante dans la Creuse » a par ailleurs concédé le président de la République.





Un déplacement en Haute-Vienne


Pour terminer ce déplacement en zone rurale, Emmanuel Macron se déplacera ce mardi 25 janvier 2022 à Saint-Léonard de Noblat, afin de visiter une maison France Services fraîchement inaugurée il y a de cela quelques mois. Il se rendra ensuite à l’espace collaboratif et partagé « L’Escalier ». Enfin, il terminera la journée par un déplacement à Oradour-sur-Glane, où M.Robert HERBRAS, dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, sera décoré.