Creuse : Inquiétude de la FDSEA 23 sur la flambée des prix de l’énergie

10 mars 2022 à 14h05 par Denis Surfys

Mercredi 9 mars 2022, la FDSEA 23 inquiète sur la flambée des prix de l’énergie a été reçue en urgence par la préfète de la Creuse Virginie Darpheuille. 



C’est l’inquiétude pour la FDSEA de la Creuse car depuis quelques jours, les fournisseurs de GNR (Gazole non routier) ne livrent que par petites quantités, uniquement pour du dépannage. Il semblerait que des rétentions se fassent au niveau des ports. Les prix ont augmenté de plusieurs dizaines de centimes en l’espace de quelques jours. La situation est jugée inquiétante. Si aujourd’hui les agriculteurs ne peuvent plus s’approvisionner correctement en volume ils se retrouvent dans une impasse pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Certaines exploitations agricoles creusoises risquent de se retrouver en péril.



Lors de la rencontre avec la préfète la FDSEA 23 a demandé :




  • Une garantie immédiate de priorité de livraison des carburants pour les entreprises qui en dépendent : agriculteurs, transporteurs, infirmier, taxi …

  • Une détaxation maximale des carburants

  • La mise en culture immédiatement des jachères, afin de garantir l’alimentation de la population



Aucune réponse n’a été donnée par la Préfète de la Creuse. Une cellule interministérielle de crise a été constituée. Les observations et demandes ont été remontées afin qu’elles soient prises en compte dans les futures décisions et le plan de résilience qui doit être annoncé dans les prochains jours. La DFSEA 23 espère maintenant un retour rapide sur les premières orientations gouvernementales à venir.