Des contrôles renforcés en Nouvelle-Aquitaine pour le « Black Friday »

7 décembre 2023 à 15h02 par Denis Surfys

Dans le cadre des directives du ministre des Transports, Clément BEAUNE, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la Gironde, Étienne GUYOT, a demandé le renforcement des contrôles sur l'ensemble du réseau routier pendant les périodes de soldes en novembre, notamment lors du "Black Friday".



Cette initiative visait à superviser l'activité accrue dans le secteur très compétitif du transport routier de marchandises, en particulier dans la messagerie express, afin d'éviter des pratiques préjudiciables à la profession, aux employés et aux usagers de la route.



Au cours de la semaine du 27 novembre au 1er décembre 2023, un total de 33 opérations de contrôle ont été menées dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ces contrôles ont ciblé 220 véhicules, dont 60 étaient immatriculés à l'étranger. Les résultats ont révélé 42 infractions, dont 28 délits et contraventions de cinquième classe, entraînant des amendes forfaitaires et des consignations totalisant plus de 35 000 €.



Les principales violations constatées concernaient la circulation en surcharge, la concurrence étrangère déloyale (cabotage irrégulier) et le non-respect des dispositions liées au suivi du temps de travail des conducteurs.



Le préfet de région s'est "réjoui de la coopération exemplaire entre les différents organes de contrôle au cours de cette semaine, qui a permis la réalisation de plus d'une trentaine d'opérations de contrôle sur l'ensemble de la région".