Des opérations de dératisation sont prévues à Limoges la semaine prochaine... avec des furets

11 mai 2022 à 14h51 par Johan Detour

La cellule 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) du Service communal d'hygiène et de santé de la Ville de Limoges a pour mission de lutter contre les risques sanitaires liés à la présence des rongeurs. Cette cellule peut également donner des conseils pour éviter la prolifération des nuisibles.



Une méthode naturelle
C'est ainsi qu'une première opération de dératisation aura lieu mardi 17 mai 2022 sur le site de la rue du Maréchal-Juin (sur l'espace vert, entre le numéro 14 et 40). Pour mener à bien cette opération, la municipalité limougeaude s'est rapprochée d'une société du Gers. Celle-ci a la particularité d’être spécialisée dans la dératisation avec des furettes, une méthode naturelle qui évite l'utilisation de produits nocifs. Les simples présence et odeur des furettes suffisent à faire fuir les rats, qui sont ensuite capturés. Le dératiseur repère en effet les entrées de terriers autour des habitations, et pose un enclos pour éviter les fuites. Les rats sortent rapidement des galeries et sont capturés au moyen d’une épuisette avant d'être rassemblés dans un bac hermétique. Pour ensuite être endormis et euthanasiés au gaz carbonique. « C'est une méthode indolore pour les animaux » assure la Ville de Limoges.



Cette intervention doit impérativement être réalisée en extérieur. En effet, il est impossible de faire circuler un furet à l’intérieur des bâtiments, l'animal risquerait de se perdre ou de ne pas revenir.



Une seconde opération du même type aura lieu le lendemain, mercredi 18 mai 2022, sur le site de la rue Joliot-Curie (aux environ du numéro 12).



Vous avez repéré la présence de rats ? Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter la cellule 3D de la Ville de Limoges au 05.55.10.56.55.