Des patientes accusent leur psychiatre d’agressions sexuelles au cours de séances d'hypnose

2 novembre 2023 à 18h59 par Yasmine Kichou

Un médecin psychiatre de 72 ans, exerçant à Limoges, a comparu devant le tribunal correctionnel de la ville mardi dernier, pour des agressions sexuelles qui auraient été commises sur des patientes entre 2016 et 2020.



Deux femmes ont déposé plainte contre lui pour des attouchements lors de séances d’hypnose. Une troisième victime a été identifiée, mais cette dernière n’a pas souhaité porter plainte.



Les plaignantes ont décrit un mode opératoire commun : au cours des séances dans son cabinet, le psychiatre leur prenait la main et leur demandait de se laisser aller avant de procéder à des attouchements sous hypnose.



L'une des victimes, qui a lancé la procédure judiciaire, rapporte que le médecin aurait tenu sa main pour la mettre sur son sexe. Elle a aussi fait état de douleurs vaginales.



Pour sa défense le praticien a expliqué que ces femmes ont développé "des souvenirs liés à des souffrances du passé qui ont ressurgi".



L’avocat du médecin a plaidé la relaxe pour son client. Le ministère public a pour sa part requis deux ans de prison, un sursis probatoire de deux ans et une interdiction d’exercer.



Le délibéré est prévu pour le 15 décembre prochain.