Election Présidentielle : 48,8 millions de Français attendus aux urnes
10 avril 2022 à 10h13 par Denis Surfys
Dimanche 10 avril 2022 : premier tour de l’élection présidentielle. 48,8 millions de Français, inscrits sur les listes électorales étaient appelés à se rendre aux urnes.
Un scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Dimanche les électeurs ont voté pour un seul des douze candidats. Si l’un d’eux obtenait la majorité absolue (soit 50% + une voie des suffrages exprimés), il aura été élu dès le premier tour. Sinon un second tour aura lieu le dimanche 24 avril 2022 entre les deux candidats arrivés en tête. Le candidat qui obtient la majorité des suffrages exprimés sera alors élu.
Taux de participation à midi
Haute-Vienne : 30,37%. En 2017 : 33,24% à midi et 72,85% à 17h
Creuse : 28,25%. En 2017 : 32,41% à midi et 68,74% à 17h.
Taux de participation à 17h
Haute-Vienne : 69,26%
Creuse : 69,44%
Emmanuel Macron et Marine le Pen
Emmanuel Macron et Marine le Pen sont qualifiés pour le second tour qui aura lieu le dimanche 24 avril 2022. La candidate du Parti Socialiste Anne Hidalgo est à 2%. Une catastrophe, une désillusion mais une situation assez logique selon Gulsen Yldirim la première secrétaire du PS de Haute-Vienne.
«Depuis des semaines les sondages nous donnaient des résultats qui étaient difficiles. Le résultat de ce soir était un peu attendu même si on a mené une campagne très offensive pour montrer que, derrière la candidature d’Anne Hidalgo il y avait un vrai projet qui répondait aux attentes des Français. C’est un résultat qui inévitablement nous amène à réfléchir sur l’avenir et sur la nécessité démocratique de reconstruire quelque chose pour que l’on puisse proposer une alternative. Ce qui ressort véritablement de cette élection c’est l’absence de véritable alternative ».
Guillaume Guérin (président LR de Haute-Vienne): «Non ce n’est pas une surprise les sondages l’avaient annoncé depuis longtemps. Quand on fait un peu de politique comme moi on est surpris de rien. Après ce n’est jamais facile psychologiquement pour les militants qui se sont donné à fond dans la campagne. C’est un résultat qui est sans surprise. Après on va voir le résultat définitif, après dépouillement. On va vers un deuxième tour Macron / Le Pen, avec un Emmanuel Macron qui a assez peu de réserve de voix concrètement à Marine Le Pen».