Exercice grandeur nature sur le site de l’ancienne clinique du Colombier

6 mai 2022 à 15h14 par Denis Surfys

Environ 70 pompiers de plusieurs départements ont participé le jeudi 5 mai 2022 à un exercice grandeur nature de déblaiement sur le site de l’ancienne clinique du Colombier de Limoges. Plusieurs départements étaient présents : Haute-Vienne, Creuse, Dordogne et Charente. Les pompiers des unités de sauvetage, d’appui et de recherche ont effectué des exercices grandeurs nature d’étayage, de percement et de sauvetage d’une trentaine de victimes imaginaires.





Le scénario



Une explosion dans un bâtiment en rénovation et la recherche de victimes vivantes et décédées. L’objectif est bien entendu de s’entraîner en sécurisant les bâtiments pout permettre au secours de progresser sans se mettre en danger et de sortir les victimes prisonnières sous les gravats. Le sauvetage nécessite une évolution technique constante d’ou la nécessité de procéder à ce genre d’exercice.





Les exercices sont réguliers pour les sapeurs-pompiers qui n’arrêtent jamais de se former. Prochainement un exercice grandeur nature réunira entre 300 et 400 soldats du feu, dans le département de la Dordogne, pour une manoeuvre zonale. Les pompiers viendront de la Nouvelle-Aquitaine.





(Crédit SDIS 87 Sophie Vignerie)