Extinction Rébellion qui mène une action contre les distributeurs automatiques de BNP Paribas
7 février 2023 à 5h44 par Denis Surfys
Lundi 6 février 2023, partout, en France, des actions ont été menées (dans une trentaine de villes françaises), pour dénoncer l’attitude la banque BNP Paribas. Extinction Rébellion dénonce les investissements fossiles que la banque continue à réaliser mais aussi le côté social, car selon les dires du collectif « il s’agit de la banque qui facture les frais les plus importants en cas de découvert, de rejet de chèques ou de prélèvement ».
Extinction Rébellion a choisi délibéremement la BNP Paribas car elle est « le premier financier européen et le 5e mondial du développement des énergies fossiles. La banque s’est engagée à respecter les recommandations du GIEC en matière d’investissements, or elle refuse toujours de déclarer sa véritable empreinte carbone, qui se situerait autour de 750 millions de tonnes équivalent CO2. L’année dernière, la banque a annoncé son retrait du financement du projet EACOP (pipeline géant chauffé en Ouganda et Tanzanie) de TotalEnergies, considéré comme une véritable bombe climatique et sociale. La banque, continue pourtant de vanter les mérites du projet ».
Extinction Rébellion exige l’arrêt explicite et brutal du financement des activités fossiles de TotalEnergies, un engagement sous contrainte légale à ne soutenir aucun projet fossile et le plafonnement des frais d’incident bancaire à 5€ pour les personnes en situation de fragilité financière.