Grève générale : vers une journée noire ce mardi 18 octobre !
17 octobre 2022 à 6h50 par Denis Surfys
Alors que la grève dans les raffineries se poursuit et que les centrales nucléaires ont rejoint le mouvement. La CGT souhaite, mardi, une forte mobilisation pour demander une hausse des salaires en cette période d’inflation. La centrale souhaite également défendre le doit de grève, qui selon elle, a été bafoué avec la réquisition de personnel des dépôts de carburant.
De nombreux secteurs mobilisés
La Fonction publique, l’éducation, les transports devraient se mobiliser pour la journée du 18 octobre 2022. Plusieurs syndicats : FO, Solidaires et la FSU mais aussi des organisations de jeunesse : Fidl, Une, MNL et la Vie lycéenne ont rejoint l’appel à la grève générale.
Arnaud Raffier (secrétaire général de l’UD CGT 87) : «Cette journée est pour répondre aux agressions du gouvernement. Sur la réquisition des grévistes dans les raffineries et de l’incompréhension totale de l’Ètat sur les problématiques des citoyens. Aujourd’hui les salariés ont besoin de voir leur salaire augmenter ainsi que leur pouvoir d’achat redevenir normal. Au contraire de ça, le gouvernement nous promet des augmentations d’énergie, d’essence, produits de premières nécessitées …. C’est le raz le bol général ! On appelle à la grève et on s’attend à ce qu’elle soit massivement suivie. Le droit de grève a été attaqué. La CGT avec la fédération de la Chimie a porté plainte sur cette attaque du droit de grève dans les raffineries. Mardi c’est surtout pour les salaires, les retraites, les minimas sociaux … Aujourd’hui les citoyens français ne peuvent plus vivre dignement alors que les actionnaires se gavent de millions et de millions, de manière générale dans les grands groupes. Nous demandons l’augmentation du SMIC sur toutes les grilles de salaires et de taxer les superprofits ».
Le rassemblement est prévu ce mardi 18 octobre 2022 à 14h au Carrefour Tourny de Limoges.