Haute-Vienne : 120 postes non pourvus dans la restauration

19 septembre 2022 à 10h27 par Denis Surfys

La 8e course des serveuses et des garçons de café s’est déroulée, ce samedi 17 septembre 2022, à Limoges dans une ambiance festive avec beaucoup de public. L’événement avait été absent pendant deux ans à cause de la Covid et cela a laissé des traces. La pénurie de personnel est flagrante dans la profession, certains restaurateurs, en manque de personnel, ont même été obligés d’adapter leurs horaires d’ouverture.




Alain Guillout (président de l’UMIH 87) : «La pénurie de personnel touche aussi les établissements, sur Limoges mais aussi sur tout le département de la Haute-Vienne. Le Covid est passé par là ! Aujourd’hui, dans tous les métiers de la restauration, nous avons cette pénurie de personnel. Il est difficile de chiffrer exactement mais on estime qu’il manque 120 postes sur le département. De nombreux professionnels sont obligés de modifier leurs horaires d’ouverture pour s’adapter à la situation. Au mois de mai cette année il y a eu une augmentation salariale pour les employées, mais le personnel n’attend pas que le bas de la fiche de paie, il réclame également de la reconnaissance, du bien-être, ne pas travailler le samedi et le dimanche, le soir … Ce n’est pas très compatible car notre métier, par tradition, on travaille quand les autres s’amusent. Nous avons cette difficulté d’intéresser. Nous devons maintenant écouter nos salariés pour qu’ils aient du temps libre ».







« À cela s’ajoute l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières. Cela devient pénible ! Aujourd’hui dans nos métiers on doit faire un remboursement de notre PGE qui arrive maintenant, les remboursements de charges. Bon nombre d’entreprises sont en grande difficulté. Je suis très inquiet dans les mois à venir car cela va nous pénaliser fortement. Certaines entreprises risquent de mettre la clef sous la porte ».