Haute-Vienne : Eric Zemmour en dédicace aujourd'hui à Limoges

21 juin 2023 à 8h18 par Denis Surfys

Eric Zemmour sera, ce mercredi 21 juin 2023, dans l’après-midi à Limoges pour dédicacer son dernier roman « Je n’ai pas dit mon dernier mot », à partir de 16h30, (pendant 2h) à la salle Jean-Pierre Timbaud (derrière la mairie de Limoges).



À peine l’annonce faite certains élus de la ville dénoncent sa venue, tout comme le MRAP 87. De son côté, le site « InfoLibertaire.net" appelle à un rassemblement, à 16h30, devant la mairie de Limoges pour lui signifier qu’il n’est pas le bienvenu en Limousin. La venue de Marion Marechal au pôle de Lanaud avait mobilisé 200 contre-manifestant (toujours selon le même site).



MRAP Haute-Vienne



« Le MRAP 87 a appris avec consternation qu’Éric Zemmour, ancien candidat à la Présidence de la république devait tenir un rassemblement mercredi 21 juin dans des locaux alloués par la municipalité de Limoges.



Assumant parfaitement son rôle de bateleur d’extrême-droite, Zemmour use et abuse du brevet de journaliste pour délivrer auprès du grand public, dans les médias, un message xénophobe pour attiser les peurs et alimenter l’hostilité à l’égard de nos compatriotes musulmans ou issus de l’immigration.



En outre cet individu cherche avec des arguments fallacieux à minimiser les effroyables forfaits du pétainisme. En plus d’être une violation manifeste des valeurs de la République qui tombe sous le coup de la loi, son négationnisme constitue une agression particulièrement odieuse envers les victimes du nazisme en cette terre limousine qui a vu les massacres de Tulle et d’Oradour.



Avec plusieurs condamnations et procès en cours intenté entre autres par le MRAP pour injures racistes et provocation à la haine, pour contestation de crime contre l’humanité ainsi que pour ses propos sur les mineurs isolés qu’il avait qualifiés de « ’voleurs’, ’assassins’ et ’violeurs’ » le MRAP combattra Éric Zemmour sans relâche jusqu’à ce qu’il soit mis hors d’état de nuire.



Rappelant que les propos de Zemmour ne constituent pas des éléments du débat politique mais des délits punis par la loi le MRAP demande solennellement au maire de Limoges d’interdire cette réunion et en tout état de cause appelle à manifester contre l’utilisation d’un espace public par Zemmour le mercredi 21 juin à 16.30 devant la mairie de Limoges ».



PRG Centre Gauche



« Chacun est libre de penser ce qu’il veut et de le faire partager mais cela doit se faire dans le respect des différences des uns et des autres, dans la perpétuation de la mémoire des victimes de l’intolérance, du fanatisme, de la bêtise humaine.



Au lendemain de la cérémonie de commémoration des 79 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane, la Fédération 87 du PRG Centre Gauche s’étonne et regrette la réception de Monsieur Eric Zemmour dans la salle Jean-Pierre Timbaud (résistant et syndicaliste tombé sous les balles des nazis et de leurs affidés) alors que Monsieur le Maire avait la possibilité de s’opposer à la tenue de cette réunion pour risque d’atteinte à l’ordre et à la tranquillité publique.



La fédération PRG Centre Gauche estime que la violence n’est et ne sera jamais une option. Les idées obscures véhiculées par l’extrême droite doivent notamment être combattues dans les urnes ».



Gulsen Yldirim (première secrétaire fédérale du Parti Socialiste de Haute-Vienne)



« Eric Zemmour vient à Limoges dédicacer son livre dans une salle municipale dénommée Jean-Pierre Timbaud, syndicaliste et résistant communiste fusillé en 1941. Comment la municipalité peut-elle autoriser cette occupation pour faire de la pub à cette personne ? Une faute morale !! »