Haute-Vienne : les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour la Collecte Départementale
29 août 2023 à 6h14 par Denis Surfys
Les Restos du Coeur de la Haute-Vienne rencontrent de plus en plus de difficultés pour garder leurs centres ouverts toute l’année. Ils enregistrent une forte augmentation, sans précédent, du nombre de personnes accueillies. L’enjeu du 7 octobre prochain, avec la grande collecte départementale, est crucial.
Avec l’inflation et la crise énergétique, la fréquentation est de plus en plus grande dans les centres de distribution avec une augmentation de 32% par rapport à la même période de l’année dernière. À l’accueil de jour, sont servis des petits-déjeuners, pour les gens de la rue, en augmentation de 50%. Les Restos du Coeur de la Haute-Vienne enregistrent aussi une hausse de 16% du nombre de bébés de moins de 3 ans.
Les Restos du Coeur s’engagent à rester ouverts toute l’année, mais ils doivent faire face à une baisse des dons alimentaires. Sans la grande collecte du 7 octobre 2023, la structure ne serait pas en mesure de mener à bien ses missions chaque semaine. Les bénévoles seront donc présents dans les magasins du département afin de récolter les denrées alimentaires non-périssables, produits pour bébés et produits d’hygiène.
Pour assurer une présence dans tous les magasins, les Restos du Coeur de Haute-Vienne, ont besoin d’aide. Si vous avez quelques heures, une demi-journée à consacrer à cet élan de solidarité envers les personnes les plus démunies, vous pouvez vous inscrire : ad87.collecte@restosducoeur.org.