Haute-Vienne : un nouveau convoi du Secours populaire en route vers la frontière ukrainienne
Publié : 30 mai 2022 à 17h20 par Johan Detour
Ce lundi 30 mai 2022, un camion avec à son bord 25 tonnes de marchandises est parti en direction de la Pologne. Il desservira les villes de Olsztyn et Zukowo, commune jumelée avec Saint-Junien. « Le comité de jumelage entre la Saint-Junien et la ville polonaise de Zukowo a facilité la logistique en terme de logement et d’organisation des distributions » note Thierry Mazabraud, le secrétaire général du Secours populaire de la Haute-Vienne (SPF 87). L’objectif de la mission est de distribuer des produits de première nécessité aux Ukrainiens qui ont trouvé refuge dans ces deux villes. Une équipe de 5 employés et bénévoles du SPF 87 se rendent ainsi sur place pour participer aux distributions, rencontrer les structures sur place et prendre les contacts nécessaires pour pouvoir poursuivre l'aide humanitaire.
Demain mardi 31 mai, un autre camion partira pour la Roumanie, avec également 25 tonnes de marchandises. Le chargement sera réceptionné par l’Union des Ukrainiens en Roumanie dont les membres organisent la distribution : « Cette opération s’inscrit dans l’élan de solidarité porté par le Secours populaire afin d’aider la population ukrainienne ! Elle est le résultat de plusieurs partenariats noués par le SPF 87 lors de ces derniers mois. Au cours du premier voyage réalisé en mars, nous avons créé des contacts avec des structures de la ville d’Oradea en Roumanie » explique Thierry Mazabraud.
Par rapport à cette première opération, « les besoins ont changé. Nous avons récolté des dons en fonction de ce que les associations sur place ont listé. Les besoins portent sur des produits alimentaires non périssables, des produits d’hygiène mais également beaucoup de choses pour les enfants : des jouets, des jeux éducatifs, des cahiers de coloriage, des feutres, des bonbons ou encore des peluches. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de vêtements puisque c’est désormais un besoin qui est couvert. Et les conditions climatiques évoluent favorablement » poursuit Thierry Mazabraud.
Philippe Cortes est bénévole au SPF 87. Il fait partie de l’équipe qui fait le chemin vers l’est de l'Europe : « Le Secours populaire intervient dans différentes zones de conflits et essaie d’apporter un soutien dans la durée. Il ne s’agit pas d’avoir une aide ponctuelle puis de disparaître ! Surtout qu’il y a déjà sur place des personnes qui savent comment aider les gens. Le but est donc de trouver des relais qui vont pouvoir intervenir. Car même si le conflit s’arrête, il y aura des besoins encore pour de longs mois... Le Secours populaire sera là, le temps qu’il faudra ».
Cette opération de solidarité n'aurait pas été possible sans l'implication de multiples acteurs. Parmi les partenaires publics, citons la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Haute-Vienne ou encore la Ville de Saint-Junien et son comité de jumelage. De nombreux donateurs privés ont également contribué à cette mission humanitaire, comme Intermarché Ventadour Limoges ou l’agence de communication la Belle Verte.