Installation d'un système de détection de remontée de file sur l’A20

27 février 2022 à 18h49 par Denis Surfys

A partir de ce lundi 28 février 2022, des travaux vont se dérouler sur l’A20 à hauteur de la sortie 28 (Angoulême - Grossereix) dans le sens Nord-Sud. L’échangeur de Grossereix, situé entre l’A20 et la RN520, assure la continuité de la route Centre Europe Atlantique. Suivant le niveau de trafic se dirigeant en direction d’Angoulême il y a souvent des ralentissements constatés sur l’autoroute A20 pouvant entraver la sécurité des usagers.





Un dispositif de détection des remontées de file



Dans l’attente d’un réaménagement de la bretelle de sortie, la DIR Centre-Ouest va implanter à titre expérimental un dispositif de détection des remontées de file sur la bretelle. Un message d’alerte aux usagers sera automatiquement transmis au panneau à messages variables situé environ 2,5 km en amont de la bretelle, sans l’intervention d’un opérateur. Le système est constitué d’une caméra thermique qui vérifie en permanence l’occupation de zones de détection préalablement configurées. Après une période de paramètre et de tests, le système devrait être opérationnel avant l’été.





Un planning pour les travaux :



Dans le sens Province - Paris : les nuits du lundi 28 février au vendredi 4 mars 2022 de 20h à 6h : les usagers circuleront uniquement sur la voie de gauche. La bretelle d’entrée 28 restera ouverte.



Dans le sens Paris - Province :




  • le jeudi 3 mars 2022 entre 9h et 16h : les usagers circuleront uniquement sur la voie de droite

  • la nuit du jeudi 3 mars de 20h à 6h: les usagers circuleront uniquement sur la voie de gauche

  • la nuit du mardi 12 avril de 20h à 6h : la bretelle de sortie de l’échangeur 28 sera fermée. Les usagers devront emprunter la bretelle de sortie de l’échangeur 29 (Beaubreuil), suivre la rue Frédéric Bastiat, la rue Jacques Goddet, l’avenue Pierre Mendès-France pour rejoindre la RN520.