L’emploi des jeunes : une priorité pour la communauté urbaine Limoges Métropole

16 novembre 2022 à 10h42 par Denis Surfys

Débuté il y a quelques années, le recours à l’apprentissage monte en puissance au sein de la communauté urbaine Limoges Métropole. 



L’emploi des jeunes est une priorité pour la collectivité. Le recours à l’apprentissage permet également à Limoges Métropole de se donner une chance de former des jeunes sur des métiers en tension pour lesquels il n’est pas toujours aisé de recruter. Les nouveaux apprentis se forment au sein de différents services tels que les directions Aménagement du territoire et stratégie foncière, du Cycle de l’eau, des Ressources humaines, de la Communication, des Systèmes d’informations, de la Prévention et de la gestion des déchets, mais aussi le Centre de ressources administratives et financières.






Guillaume Guérin (président de Limoges Métropole) : « C’est une véritable volonté de la communauté urbaine. La vie est dure pour les jeunes, donc l’engagement que nous avons pris collectivement, c’est de développer l’apprentissage, pour permettre à des jeunes (pas seulement du territoire) de venir se former ici, avec leur tuteur, dans les services de Limoges Métropole (tous les services sont concernés). L’objectif est de leur faire découvrir les métiers qui déboucheront concrètement sur un job à la fin. Le but final, c’est quand même pour les étudiants de déboucher sur un job. Aujourd’hui, l’apprentissage permet de déboucher sur des choses contraintes. La formation permet de répondre aux besoins des jeunes demain, et permettre de devenir de futur citoyen en gagnant sa vie. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’insérer sur le marché de l’emploi. Je pense que le rôle d’une collectivité est d’accompagner les publics les plus fragiles. Les jeunes doivent pouvoir se former dans les services d’une agglomération comme la nôtre».




(Crédit photo : Sabine Massé/Limoges Métropole)