La Coordination Rurale 87 dénonce le #balancetonpaysan du Pays Monts et Barrages

5 juillet 2022 à 13h26 par Denis Surfys

La coordination Rurale 87 a pris connaissance d’une publication facebook du Pôle Equilibre Territorial et Rural « PETR » du Pays Monts et Barrages dans laquelle ils encouragent la population à dénoncer les paysans lorsque leurs bovins viennent boire dans les ruisseaux (en prenant des photos et en transmettant des données GPS).



Trop c’est trop !



La coordination Rurale 87 dit Stop ! « Avec la montée en puissance des écolos-bobos, nous voici revenus dans une société ou surveillance et délation sont jugées d’utilité publique. Maintenant nous allons nous méfier des promeneurs qui s’approchent de trop près de nos bâtiments, prés, champs et animaux ! ».




Emilie Pons (agricultrice et secrétaire générale adjointe de la CR 87) : «On a été alerté par des adhérents qu’un post facebook publié par le Pays Monts et Barrages (un territoire avec des communes du secteur d’Eymoutiers, St Léonard de Noblat …). Ce post qui a pour sujet l’eau incite à prendre en photo le piétinement des vaches sur les berges, tout ça sous couvert de l’écologie, de continuité de l’eau. Ça nous a choqués ! On incite des gens, dont ce n’est pas le métier et qui n’ont pas d’habilitation professionnelle à rentrer sur des propriétés privées pour aller faire le petit gendarme".







"Je pense que la publication tient plus de la bêtise de la personne qui a fait cette publication et je ne sais pas si les élus de Monts et Barrages ont validé la communication. Cette publication, en l’état, n’a pas lieu d’être. La personne responsable de la publication ne se rend pas compte de ce que cela peut engendrer comme problèmes concrètement sur le terrain. Maintenant les agriculteurs vont se méfier de toutes les personnes qui vont traverser leurs terres. Cela ne fait qu’attiser une très mauvaise ambiance ».